Des origines romaines ...
A ses premiers âges les lieux étaient appelés "Herbauges", en raison de la végétation luxuriante. Quand César eut conquis la Gaule, il délégua la légion des Alouettes pour camper sur la collne du "Blé en herbe"; alait laisser son nom au Mont des Allouettes.
La révolution
La Révolution sonnera les heures noires du Pays des Herbiers. C'est au château des Herbiers que les généraux vendéens choisissent Charette comme chef suprême de la grande Armée Catholique et Royale.
Fusion
En 1964, la commune fusionne avec celles du Petit-Bourg des Herbiers et d'Ardelay. Depuis, le gros bourg rural est devenu une petite ville, qui peut compter sur un développement économique soutenu.
En 1995, les 8 communes du canton des Herbiers se sont regroupées au sein de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers. Cette structure permet de mutualiser les moyens et les compétences dans des domaines qui dépassent les frontières communales. Elle regroupe environ 28 900 habitants des communes de Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-La-Barotière, Mouchamps, Saint-Mars-La-Réorthe, Saint-Paul-En-Pareds, Vendrennes, et les Herbiers.
Pour plus d'info sur le site de la Ville des Herbiers : http://www.lesherbiers.fr/
http://www.lesherbiers.fr/decouvrir/histoire-patrimoine/histoire/
http://www.lesherbiers.fr/decouvrir/histoire-patrimoine/patrimoine/